Doudou Sow

Titre

Directeur du service régionalisation de la main-d’œuvre immigrante

Biographie

Doudou Sow est expert-formateur en intégration professionnelle et gestion de la diversité ethnoculturelle. M. Sow possède plus de vingt années d’expérience dans les domaines de l’emploi, la régionalisation de l’immigration, le mentorat et l’entrepreneuriat immigrant. Il est actuellement directeur du service régionalisation de la main-d’œuvre immigrante chez Lanaudière Économique.

Détenteur d’une maîtrise en sociologie du travail et des organisations, il a travaillé plusieurs années avec des acteurs institutionnels, communautaires et privés sur des questions touchant une meilleure compréhension des réalités de l’immigration dans la société québécoise et canadienne. À travers de nombreux ateliers de formation, conférences et publications, il sensibilise les différents acteurs sur les enjeux et défis de l’intégration des immigrants dans la société québécoise (meilleure participation au marché du travail, rapprochement interculturel pour un vivre ensemble, pleine participation des communautés culturelles au développement de leur société d’accueil). Il a accordé plusieurs entrevues à la Société d’État Radio-Canada International (RCI) sur la problématique de l’employabilité des immigrants. M. Sow fait également partie du collectif d’auteurs qui ont proposé des solutions pour Montréal dans un livre, Rêver Montréal – 101 idées pour relancer la métropole, publié en septembre 2013 aux Éditions La Presse. En 2020, il participe à titre d’expert dans une campagne de sensibilisation auprès des milieux d’affaires montréalais sur l’intégration des personnes immigrantes dans le cadre de la stratégie « Montréal inclusive au travail » pilotée par le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants (BINAM) pour la Ville de Montréal.

Il a publié quatre essais : « État des lieux sur la régionalisation de l’immigration »; « La nécessaire régionalisation de l’immigration: défis et pratiques innovantes »; « Intégration professionnelle des personnes immigrantes et identité québécoise : une réflexion sociologique » et « Intégration : une responsabilité partagée entre la société d’accueil et la personne immigrante ». 

Ancien membre du Comité Consultatif Personnes Immigrantes (CCPI), il est lauréat du Mois de l’histoire des Noirs, édition 2017 et lauréat prix de l’Excellence 2019 afro-antillaise Catégorie diversité et métissage.

Pour en savoir plus, consultez son profil Linkedin.

Rôle et fonction

Diriger le projet, dans sa globalité, et offrir le soutien aux entrepreneurs et aux personnes issues de la diversité en vue de la régionalisation de la main-d’œuvre immigrante et celle issue de la diversité ethnoculturelle.

Développement des affaires et représentation
Gestion opérationnelle
Gestion financière
Gestion des ressources humaines

Service-conseil
Accompagner les personnes immigrantes et celles issues de la diversité dans leur régionalisation
Accompagner les entreprises dans la régionalisation de la main-d’œuvre immigrante et celle issue de la diversité
Offrir l’information et le soutien nécessaire aux entreprises relativement aux programmes d’aide gouvernementale
Offrir les conseils, consultations, interventions et formation en immigration
Informer et former l’équipe de tout changement de lois, procédures ou instructions des deux paliers gouvernementaux (Canada et Québec).

Retour à la page Équipe.