Relève

Lanaudière Économique et ses partenaires lançaient fièrement en avril 2012, la Stratégie régionale concertée visant l’optimisation du transfert d’entreprises dans Lanaudière. De plus, en juin 2012, Lanaudière Économique a été reconnu comme centre de transfert d’entreprises CTE.

Des constats généraux qui font consensus :

  • À peine deux propriétaires de PME sur cinq disent avoir un plan pour assurer le transfert d’entreprise;
  • 60 % des entrepreneurs âgés de 55 à 64 ans n’ont tout simplement aucun plan de relève, ou n’ont même pas commencé à discuter avec leur relève.

Mission en transfert d’entreprises

Le « Centre de transfert d’entreprises de Lanaudière », en partenariat avec les organismes de développement économique de son territoire, a pour mission d’informer, de sensibiliser, de former et de guider les cédants et les repreneurs dans leurs démarches de relève et de reprise d’entreprises, de manière à maximiser la pérennité des entreprises transférées.

Les objectifs généraux

Il importe d’optimiser les conditions gagnantes sur le territoire lanaudois afin d’augmenter le nombre et la qualité des transferts d’entreprises, et donc leur pérennité.  De plus, dans l’optique de conserver notre patrimoine économique et maintenir la vitalité socio-économique de notre région, la concertation et le travail en partenariat avec les agents du développement économique lanaudois est vitale.

Plus spécifiquement, le CTE possède sept objectifs soient :

  1. Guider les dirigeants cédants et les repreneurs durant le processus de réflexion et de transmission de l’entreprise pour aider à augmenter le taux de réussite des transferts d’entreprises.
  2. Outiller les cédants et repreneurs, afin d’assurer le succès du transfert de direction et de la propriété.
  3. Créer et gérer une banque d’entreprises cédantes et de repreneurs potentiels.
  4. Soutenir la réussite du transfert de la culture de l’entreprise et des connaissances.
  5. Sensibiliser à l’importance de planifier sa relève et de structurer son plan de transmission.
  6. Informer le cédant et le repreneur des ressources disponibles et les référencer.

Les actions

Les actions qui seront mises en place par les intervenants locaux  sont les suivantes :

  • Diagnostic d’entreprises;
  • Banques d’heures de spécialistes;
  • Activités de sensibilisation;
  • Cohorte d’entreprise;
  • Formation pour les repreneurs  (programme Succès-Relève).

De plus, au niveau régional, des services et des outils sont offerts dont :

  • Accompagnement en entreprise ;
  • Site web sur le transfert d’entreprises;
  • Rapport d’enquête auprès des entreprises lanaudoises sur les besoins en relève;
  • Bottin des ressources en transfert d’entreprises;
  • Formation des conseillers aux entreprises sur le transfert d’entreprises.

La mise en place de ces actions permettra à nos entreprises lanaudoises d’effectuer un transfert gagnant, d’améliorer les compétences des intervenant(e)s en la matière, et de leur offrir des outils concrets afin qu’ils puissent supporter les dirigeants dans le cheminement requis pour effectuer un transfert d’entreprise.

Ses origines

À l’initiative de Lanaudière Économique, qui a su mobiliser et concerter les décideurs économiques lanaudois, le Centre de transfert d’entreprises (CTE) démarre présentement ses activités sur son territoire.  Alors que l’on sait qu’un transfert d’entreprise bien planifié requiert un minimum de quatre ans.  D’ici dix ans, près de 40 % des chefs d’entreprises devront se retirer, le CTE Lanaudière se positionne comme la référence en matière de transmission et de relève d’entreprises !