Vous êtes aux prises avec le défi de la rareté de main-d’œuvre ?

Venez explorer de nouvelles possibilités.

Les rendez-vous main d’œuvre Lanaudière c’est trois rendez-vous d’envergure visant à soutenir les entreprises lanaudoises aux prises avec le défi de la rareté de main d’œuvre par l’exploration et l’accès à de nouveaux bassins de main-d’oeuvre.

Le 1er décembre 2021 :
Journée de conférences

Journée conférences d’experts, en mode solution : conférenciers de renom, la présentation de témoignages inspirants d’entrepreneurs d’ici, et bien plus encore !

De 8 h à 15 h 30

Cinémas Triomphe

1100, rue Yves Blais
Terrebonne (Québec) J6V 1P7

 

Les 7 et 14 décembre 2021 :
Salon des exposants en main-d’oeuvre

Venez rencontrer une trentaine d’exposants qui vous feront accéder à des nouveaux bassins de main-d’œuvre, découvriez aussi des ressources qui vous présenteront les programmes, crédits et outils pouvant aider les entrepreneurs à faire face à la rareté de main-d’œuvre.

Un même salon présenté a deux dates et deux endroits, afin de faciliter l’accès aux entrepreneurs

De 9 h à 15 h 30

7 décembre – Château Joliette

450 Rue St Thomas
Joliette (Québec) J6E 3R1

14 décembre – Club de Golf le Mirage

3737 Chemin. Martin
Terrebonne (Québec) J6X 0B2

 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI!

Prix unique 130 $/ personne

Inscription

 

Déroulement de la journée
1 décembre

7 h 30

Accueil des participants

8 h 30

Présentation de la journée

9 h

Conférence d’ouverture – Salle 1

Stéphane Simard
L’employé roi

Devenez un employeur inspirant qui attire, mobilise et fidélise Les gens s’investissent dans un travail en fonction du retour de ce qu’ils valorisent le plus, le fameux ROI (retour sur investissement). Ne laissez pas une mauvaise expérience gâcher vos efforts de recrutement et arrimez vos attentes à celles des employés afin de maximiser l’engagement de tous. Marque employeur, marketing RH, expérience employé… Ce n’est pas l’expression qui compte, mais plutôt la volonté de placer l’employé au cœur de vos initiatives en lui redonnant la place qui lui revient. Longue vie au ROI!

Au programme :

  • Les 5 piliers de l’engagement au travail ;
  • Piloter la progression et le développement d’une équipe ;
  • Maximiser la reconnaissance proactive ;
  • Les valeurs, les attentes et les comportements qui suscitent l’engagement. La conférence sera animée d’une manière humoristique, concrète et interactive, en mettant l’emphase sur des mesures d’exécution simples et des outils pratiques pour passer rapidement à l’action et sur les meilleures pratiques de sociétés récipiendaires de prix en gestion des ressources humaines.

 

Biographie de Stéphane Simard
Stéphane Simard CRHA, CSP est conférencier international et auteur de huit ouvrages traduits en quatre langues dont le best-seller Générer l’engagement au travail et Générations X@Z, finaliste 2019 du Prix du Livre de la Fonction Commerciale en France. Au cours des 15 dernières années, il a outillé concrètement plus de 30 000 gestionnaires afin de faire face aux nouvelles tendances en management du capital humain par le biais de ses conférences et ateliers de formation.

Diplômé en management et en enseignement, Stéphane est conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréé et il possède le titre Certified Speaking Professional (CSP) de la National Speakers Association. Il a œuvré durant plus d’une décennie au sein de moyennes et grandes sociétés des secteurs manufacturier et de services dans des postes de direction.

Stéphane collabore régulièrement à des publications d’affaires à titre de chroniqueur. Depuis la sortie de son premier livre, il a été interviewé dans une cinquantaine d’émissions de télévision et de radio et a fait l’objet de reportages dans plusieurs journaux et magazines, dont Radio-Canada, TVA, V, Canal Argent, Rouge FM, Les Affaires et La Presse.

À titre de conférencier professionnel, monsieur Simard donne environ soixante-dix conférences annuellement dans différents évènements corporatifs majeurs et sa capsule Le générateur d’engagement est lue par plusieurs milliers d’abonnés chaque semaine sur l’Internet. Il est régulièrement invité à intervenir auprès des organisations au Canada et en Europe afin de les aider à mobiliser davantage leurs employés et réduire leur roulement de personnel.

10 h 45

Conférence experts au choix

Simon Clément – Salle 2
Recrutement « on l’a toujours fait comme ça, alors pourquoi on changerait? »

Dans un contexte marqué par la compétitivité et la difficulté à pourvoir les postes, les PME doivent miser sur de nouvelles stratégies pour parvenir à leurs fins. Le recrutement dit « traditionnel » ne suffisant plus, les entreprises qui souhaitent demeurer compétitives doivent revoir leurs techniques d’attraction et de recrutement de manière à aligner celles-ci à leurs objectifs d’affaires à moyen et à long termes.

Cette conférence propose donc une approche pragmatique, audacieuse, innovante et créatrice qui vous permettra réellement de sortir des sentiers battus et de vous adapter à la réalité des milléniaux et du monde du travail actuel.

La présentation inclura des exemples concrets, livrés avec humour et discernement, qui vous feront vivre une expérience unique en vous proposant des méthodes de recrutement adaptées à votre réalité. Qu’elles soient simples, complexes ou vraiment audacieuses, gratuites ou onéreuses, ces nouvelles tendances de recrutement innovatrices sauront propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets financiers… et humains.

Objectifs d’apprentissage :

  • Outiller les professionnels RH avec de nouvelles façons de recruter et les adapter en fonction de leur culture et réalité d’entreprise.
  • Mettre au parfum les professionnels RH de techniques de recrutement qu’ils n’ont jamais entendu parler… et qui fonctionnent !
  • Sensibiliser les professionnels RH à la réalité du marché et favoriser une réelle prise de conscience de leurs collègues / clients internes / et employeur.
  • Apporter de la valeur ajoutée, améliorer son pouvoir d’influence et propulser son rôle RH vers un rôle plus stratégique et moins transactionnel auprès de ses pairs

 

Biographie de Simon Clément
Simon détient un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’UQAM. Au fil de ses 19 années d’expérience en acquisition de talents, il a comblé plus de 575 postes, principalement en contexte de rareté de main-d’œuvre spécialisée. Il a œuvré au début de sa carrière en tant que généraliste RH. En 2007, il se lance comme chasseur de têtes dans le recrutement en technologies de l’information. Cette nouvelle aventure lui permet d’aiguiser son sens des affaires, de solidifier sa résilience et d’éprouver sa tolérance à la pression. Durant neuf ans, il recrute et développe des relations avec des candidats et clients du secteur TI. En 2016, il se joint à l’équipe de Nnumann et se découvre alors un fort côté intrapreneur qui l’amène à développer sa vision révolutionnaire du recrutement conventionnel. Il crée, développe et participe à la croissance d’un modèle de firme de recrutement plutôt atypique. Et en 2020, Simon se lance officiellement vers l’inconnu en pleine conscience (et connaissance de cause !). Il fonde Maverick Ère H et choisi de s’investir à 100% dans le conseil aux entrepreneurs et professionnels RH afin de les aider à mieux recruter dans leur organisation. Réel passionné de la vie, Simon est un individu créatif, un peu drôle, audacieux et authentique.

Nancy Giroux – Salle 3
La richesse de vos préjugés…pour enfin se comprendre

À partir d’exemples concrets et des techniques d’impacts (impliquer les participants en leur faisant vivre une expérience), mon objectif sera de sensibiliser les gestionnaires à l’importance de développer une culture d’entreprise qui favorise la diversité́ et l’inclusion. La question n’est plus pourquoi il est nécessaire d’amorcer le changement mais bien d’aborder la question du « comment » opérer cette transition harmonieusement. Encourager un climat de travail basé sur des relations de confiance et sur le respect des différences grâce à l’ouverture et la curiosité́…

Objectifs :

  • Sensibiliser à l’apport positif de la diversité́ dans le milieu du travail;
  • Apprendre à déconstruire les préjugés : prise de conscience sur notre rapport à la différence (préjugés, stéréotypes);
  • Expérimenter le sens de la connexion à soi et à l’autre pour favoriser de bonnes relations;
  • Quatre étapes pour développer un milieu de travail inclusif.

 

Biographie de Nancy Giroux
J’interviens principalement comme spécialiste en leadership, en diversité culturelle et en intelligence émotionnelle. Membre des CRHA, j’ai acquis, au cours des 20 dernières années, une solide expérience à titre de directrice des ressources humaines au sein de grandes entreprises québécoises et j’ai occupé un poste de directrice générale dans le domaine du transport. Coach d’affaires certifiée en PNL et formatrice depuis 2013, je favorise une approche concrète et bienveillante pour développer une culture de travail inclusive et performante.

Agile face aux changements, j’aime faciliter la vie des gestionnaires pour augmenter leur indice de bonheur au travail grâce à plus d’efficacité, de meilleures relations et des approches inédites pour faire face aux défis de demain.

Mes valeurs : plaisir, écoute, épanouissement et responsabilisation.

Ma mission: Humaniser les entreprises. Permettre aux gens de reconnaître ce qui les distingue, de trouver le courage d’être eux-mêmes pour mieux contribuer tout en diminuant les sources de stress.

À ma formation universitaire en communication, relations publiques et gestion des ressources humaines s’ajoute celle de coach d’affaires certifiée en programmation neuro-linguistique (PNL), une certification à la Méthode Persona et de nombreuses formations sur le comportement humain.

Mathieu Guénette – Salle 4
Gestion des personnalités difficiles

Les personnalités difficiles font partie intégrante de nos environnements de travail. Leur présence génère différents défis autant au niveau des façons d’opérer, dans le climat de travail que dans notre propre gestion des émotions.

Dans cette présentation conviviale, Mathieu propose des outils pour mieux comprendre le raisonnement derrière les personnalités difficiles et leurs mécanismes. Les profils les plus fréquents seront décortiqués à l’aide d’exemples. Mathieu offre plusieurs pistes concrètes d’intervention proposées basées sur son expérience d’intervenant et de gestionnaire. À la toute fin, une période de questions est prévue pour échanger.

 

Biographie de Mathieu Guénette
Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation qui œuvre dans le milieu organisationnel depuis une quinzaine d’années. Le fil conducteur de sa carrière est la psychologie au travail, la gestion de carrière et le développement des compétences.

Il effectue des évaluations de potentiel et du coaching pour différentes organisations, dont le milieu de la santé. Il a enseigné durant 10 ans à HEC Montréal le cours Psychologie et gestion des personnalités difficiles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés. Avec le guide Le Candidat Viscéral (coécrit avec Catherine Bédard CRHA), il a remporté deux prix en 2017 soit le prix de l’Ordre des conseillers d’orientation du Québec et celui du livre RH de l’année.

Il développe du contenu régulièrement avec le podcast Les Ambitieux. Chaque épisode repose sur l’analyse d’un livre pratique en adoptant une approche conviviale. Nous y retrouvons plusieurs thèmes en lien avec la gestion des personnalités difficiles.

 

12 h

Lunch en salle 1

12 h 30

Présentation des organismes en employabilités partenaires de Services Québec

12 h 45

Conférence Dessert

Nectar Économakis – Salle 1
Comment bâtir une culture d’innovation

La technologie avance à un rythme exponentiel. Aujourd’hui, les entreprises en démarrage (startups) peuvent dépasser les entreprises traditionnelles et complètement bouleverser le marché.

Cette conférence va mettre l’accent sur les points suivants:

  • Les grandes tendances technologiques
  • La formule de succès des entreprises de la Silicon Valley
  • Comment bâtir une culture d’innovation dans votre entreprise
  • Comment les entreprises d’ici peuvent-elles surpasser leurs compétiteurs à l’étranger

 

Biographie de Nectar Économakis
Depuis une dizaine d’années, Nectarios est un expert reconnu dans le domaine numérique. En 2011, Nectarios a été le premier employé responsable du développement des affaires chez Google à Montréal. Sous sa direction, l’équipe de Google a participé à la croissance des ventes et à la profitabilité de plusieurs compagnies de taille. Il est maintenant co-fondateur de PNR, une entreprise qui vise à aider les entreprises à aligner leurs stratégies corporatives et leurs stratégies digitales tout facilitant l’exécution de leurs visions. Précédemment, Nectarios a détenu des positions chez Cesart Marketing et Media Experts. Dans cette dernière organisation, il dirigeait le groupe de référencement.

Il est membre de plusieurs conseils d’administration et détient une maitrise en sciences de l’administration l’école de gestion John Molson de l’Université Concordia.

14 h 30

Conférence témoignage entrepreneur Lanaudois au choix

Caroline Thuot – Salle 2
Techno Diesel
Ensemble

Quoi de mieux pour innover, pour oser de nouvelles actions et pour réussir des projets que d’être ensemble!

Prenons un temps pour réfléchir à ces ingrédients clés qui procurent la sensation du ensemble et les bénéfices ressentis par les individus et nos organisations

 

Biographie de Caroline Thuot
Caroline est bachelière de l’Université Concordia en Gestion des ressources humaines.  Elle a intégré l’entreprise familiale, Techno Diesel, à l’adolescence mais officiellement en 2001.  Caroline a occupé plusieurs postes dans cette entreprise afin de progresser et ce, pour être prête à prendre la relève de sa mère au poste de Directrice Générale en 2012 et la relève de son père au poste de Présidente en 2016.  Au cours de cette évolution, les 3 autres sœurs Thuot se sont également joint à l’entreprise et contribuent pleinement au développement et au succès de cette entreprise lanaudoise

Interpellé grandement par le développement du plein potentiel de chaque personne, Caroline s’est distingué par son style de gestion dynamique, ses actions engagées et son écoute attentive.  Elle est une leader courageuse et pleine d’amour qui a su bâtir une culture d’entreprise forte

Ayant complété un projet d’acquisition en lien avec la vision de la famille, Caroline se consacre aujourd’hui pleinement à son rôle de rayonnement et de prendre soin afin de réaliser l’expansion de leur réseau à travers le Canada

David Hervieux – Salle 3
Devolutions, Lavaltrie
Devolutions, une histoire à la fois technologique et humaine!

Sur le marché mondial, 99% des entreprises sont des petites et moyennes entreprises (PME). Malgré cette statistique plutôt éloquente, toutes les solutions offertes de gestion d’accès privilégiés, de gestion de mots de passe et de gestion de connexions à distance sont très onéreuses et excessivement trop complexes pour la plupart des PME. Ainsi, ces PME sont laissées à elles-mêmes devant les cyberattaques en présentant des failles en matière de sécurité et de conformité, ce qui peut, entre autres, nuire à leur productivité et à leur compétitivité.

Chez Devolutions, nous avons à cœur les intérêts de toutes les entreprises, sans exception. Nous croyons donc qu’il est inconcevable de traiter les PME comme des « citoyens de deuxième classe ». C’est pourquoi nous avons décidé de combler leurs besoins et leurs attentes!

 

Biographie de David Hervieux
David Hervieux possède plus de 18 années d’expérience dans le domaine du développement logiciel. En tant que président-directeur général de Devolutions, il élabore la stratégie de l’entreprise et supervise le développement des produits.

Après avoir fondé Devolutions inc. en 2004, dans le but d’offrir des services de consultation en logiciel, M. Hervieux a changé la mission de l’entreprise dès 2010 afin de développer des solutions logicielles clés en main. Aujourd’hui, Devolutions est le chef de file mondial sur le marché de la gestion des connexions à distance et des mots de passe, avec plus de 350 000 utilisateurs dans plus de 140 pays.

Parlant du succès de Devolutions, M. Hervieux attribue cela à sa grande expérience dans l’architecture de logiciels, à son esprit entrepreneurial, son intelligence en affaires et son sincère dévouement à satisfaire les besoins de ses clients. Sa vision et son travail acharné ont été soulignés à l’événement Vision PDG durant lequel il a remporté le prix du PDG de l’année, remis conjointement par l’Association québécoise des technologies et Investissement Québec.

Helene Savignac & André Simard – Salle 4
Bourget
L’humain au cœur de l’entreprise

Le défi de la rareté de la main d’œuvre est bien présent et il devient d’autant plus essentiel de mettre les conditions optimales four favoriser la rétention des employés. Au cours de cette conférence, nous allons explorer de quelle façon il est possible de mettre l’humain au cœur de l’entreprise à travers différents thèmes comme le leadership 5.0, la résilience et le virage numérique numérique comme facteurs de mobilisation, d’engagement et de productivité au sein de l’entreprise. Nous vous partagerons des exemples concrets qui ont été mis en place au sein des Entreprises Bourget ains que dans d’autres entreprises qui continuent à prendre de l’expansion dans le contexte actuel.

 

Biographie de Helene Savignac
Issue d’une famille d’entrepreneurs de 3e génération, et détenant une maîtrise en science de la gestion de HEC Montréal, Hélène Savignac a fondé en 2002 sa propre entreprise d’accompagnement aux entrepreneurs dans le but d’apporter sa contribution unique dans le monde des affaires en mettant l’humain au cœur de chaque projet.

Son approche était auparavant plus « traditionnelle » mais elle a rapidement pris pleinement conscience que cette approche basée sur la performance, l’effort et la quête sans fin du « toujours plus » était très limitative et épuisante. Depuis quelques années, elle assiste les leaders à performer autrement en y intégrant l’intelligence du cœur en affaires permettant l’ouverture à une mer d’opportunités avec beaucoup plus d’efficacité et de fluidité! Cette approche permet à chacun de briller dans son unicité et d’être en harmonie dans toutes les sphères de sa vie. C’est le retour à l’essence des affaires!

Suivant sa certification de l’Institut Heartmath « Resilience Advantage program », elle intègre dans sa pratique plusieurs techniques scientifiquement prouvés pour être dans un état optimal pour apprendre et exprimer son plein potentiel.

Biographie de André Simard
Originaire du Saguenay et détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires il occupe par la suite différents postes dans le milieu de la construction et du génie civil dans la région de Montréal au sein de moyenne et grandes entreprises.

L’approche service client a toujours été sa ligne directrice et a su à travers le temps se créer une réputation et devenir un partenaire d’affaires toujours à l’écoute des besoins. Cette façon de gérer et de performer lui a permis d’occuper des postes de direction en gestion et de pouvoir appliquer ses notions à l’interne.

Il occupe présentement le poste de directeur général au sein des Entreprises Bourget (CRÉATRICE DE SOLUTIONS DURABLES) qui offre leurs produits et services à travers le Québec.

 

15 h 30

Fin de la journée

 

Avec la participation financière de :

Propulsé par :