Développement Durable

La Maison de l’Entrepreneur obtient l’attestation Performance+ du programme ICI on recycle+

C’est avec une grande fierté que les organisations situées à la Maison de l’Entrepreneur, soit Femmessor Lanaudière, Coopérative de développement régional du Québec – Lanaudière-Laurentides, Lanaudière Économique et la SADC Achigan-Montcalm, ont récemment reçu l’attestation Performance+ du programme ICI on recycle+. Il s’agit d’ailleurs des quatre premières organisations lanaudoises attestées depuis la refonte de ce programme.

Rappelons que le programme ICI on recycle + est reconnu à travers le Québec et a comme objectif d’honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles. L’attestation décernée, soit Performance+, est le 3e niveau sur 4. Cela signifie que les organisations attestées sont avancées dans la gestion de leurs matières résiduelles et qu’elles mesurent leur performance de façon quantitative. «Cette attestation démontre que nous avons atteint une excellente performance dans la mise en valeur de nos matières résiduelles» déclare Mme Véronique Morin, conseillère en développement durable chez Lanaudière Économique.

À la Maison de l’Entrepreneur, un Comité vert a été formé en septembre 2018. Il est composé de représentants de chaque organisme de la Maison et son mandat consiste à échanger et collaborer pour la mise en place de pratiques écoresponsables. Parmi ces pratiques, on cite par exemple l’implantation du compostage et de tri-sources dans les bureaux, salles de conférences et aire de repas ainsi que l’implication de tous les employés via des dîners-causeries thématiques sur la gestion des matières résiduelles. Les membres du comité sont d’ailleurs heureux d’avoir atteint un taux de mise en valeur de 85% des matières résiduelles générées dans la bâtisse.

Le Comité vert de la Maison de l’Entrepreneur: Véronique Morin, Pascale Lapointe-Manseau, Isabelle Hardy, Marie Van Den Broek, Édith Tessier Roy, Édith Courchesne-Trudel

Monsieur Claude Chartier, directeur général de la SADC Achigan-Montcalm mentionne avec fierté « qu’à la Maison de l’Entrepreneur, depuis toujours, nous optons lorsque possible pour le partage et la réutilisation des produits et du matériel. Par exemple, nous utilisons de la vaisselle lavable, des serviettes en tissu dans les salles de bain et dans la cuisine. Nous partageons les équipements et le matériel de bureau entre les organisations qui sont logées ici ».

Les organisations de la Maison de l’entrepreneur travaillent actuellement à l’élaboration d’un plan de gestion des matières résiduelles 2019-2021 qui permettra de consolider les actions déjà en place, mais également d’augmenter leur performance afin d’obtenir l’attestation Élite dans 3 ans, soit le plus haut niveau de performance du programme ICI on recycle+.

Article précédent

Lanaudière Économique, nouvelle antenne régionale de l’ADRIQ-RCTi

Article suivant

Les lauréats du 21e Défi OSEntreprendre Lanaudière sont maintenant dévoilés