Technologies Numériques

Comprendre le SEO: comment optimiser votre site web pour une meilleure visibilité

Qu’est-ce que le SEO?

L’optimisation des moteurs de recherche (Search Engine Optimization- SEO) constitue l’une des tactiques que l’on doit absolument retrouver dans la stratégie de marketing numérique de votre entreprise. En gros, il s’agit de pratiques qui visent à améliorer l’indexation d’un site web dans les moteurs de recherche, dans celui de Google notamment.

Pourquoi ?

Internet figure désormais comme le principal outil de recherche d’informations des consommateurs. D’après les données de Internet Live Stats, le moteur de recherche de Google traite 40 000 requêtes chaque seconde. Ou 3,5 milliards par jour, si vous préférez.

Les consommateurs sont donc massivement présents sur Internet, mais que font-ils? Voici quelques données publiées par Valeria Landivar, coach et formatrice en médias sociaux:

  • Les recherches dans les moteurs de recherche génèrent 400% plus de trafic sur leur site web que les médias sociaux (ce qui ne signifie pas qu’il ne faut pas être présent dans les médias sociaux!)
  • 44% des achats en ligne débutent avec une requête dans un moteur de recherche
  • 70% des consommateurs cliquent les liens «naturels»plutôt que les publicités
  • 75% des consommateurs ne vont pas plus loin que la première page de résultats

Ceci témoigne de l’importance d’optimiser votre site web afin que vos consommateurs puissent vous trouver plus facilement grâce au référencement naturel. Voici quelques trucs à savoir pour améliorer votre indexation dans Google.

Affectez des titres de pages uniques

Lorsque vous créer votre site, assurez-vous d’utiliser la balise titre <TITLE>. Il s’agit de la balise qui donne un titre à votre page ou à votre article de blogue. Il ne faut donc pas la confondre avec les titres utilisés dans le contenu de votre page, qui correspondent aux balises d’en-tête ou header <H1>, <H2>, etc.

Limitez la longueur de votre titre à 60 caractères environ. Le choix du titre doit décrire votre entreprise clairement. Pour un blogue, chaque article doit présenter un titre unique (ne pas titrer toutes vos pages de la même façon) et doit décrire son contenu de façon concise.

Utilisez la balise meta description

La balise meta description est invisible sur votre site, mais peut être utilisée dans Google pour afficher un résumé du contenu de votre page. Notez bien que Google se réserve le droit de prendre une autre partie du contenu de votre page s’il juge que votre balise meta n’est pas pertinente.

Pour être pertinent, vous devez utiliser le mot-clé que l’on retrouve dans votre titre de page, dans les titres du contenu et dans le contenu lui-même. Rédigez votre meta description comme si vous deviez faire un pitch de vente: clair, court et utilisant le ou les bons mots-clés qui convaincront votre client de faire affaires avec vous.

Notez que la longueur limite de cette balise est de 160 caractères; c’est très court.

Utilisez des URL simples

La structure de vos URL (par exemple: www.lanaudiere-economique.org/technologies-numeriques) doit être simple à comprendre. Elle sera affichée dans le moteur de recherche et reprise par d’autres internautes, comme dans les médias sociaux. De plus, vous souhaitez qu’ils la partagent: facilitez-leur la vie!

À l’inverse, une structure complexe et difficile à retenir, comme www.lanaudiere-economique.org/page1/2782#&klm.htm, servirait mal vos consommateurs et serait probablement pénalisée dans l’indexation.

Facilitez la navigation de votre site

Google accorde une grande importance à la navigation sur votre site web, d’où l’importance de planifier son arborescence. Celle-ci doit être intuitive pour que l’internaute s’y retrouve facilement avec le moins de clics de souris possible.

Le Site Map constitue un élément important à considérer en SEO. Il s’agit d’une cartographie de votre site qui affiche sa structure complète. Google recommande fortement d’en créer deux: un pour lui via un fichier sitemap.xml, et l’autre, visible, pour les utilisateurs du site. Il est aussi recommandé de soumettre votre Site Map à Google via les Outils pour Webmasters de Google.

Google recommande également d’utiliser principalement du texte pour les éléments de navigation. Évitez le flash ainsi qu’une navigation basée uniquement sur les menus déroulants, des images ou des animations. Google arrive à détecter ces derniers, mais il favorise les liens textuels.

Enfin, proposez une page 404 (lien non trouvé) personnalisée qui redirige les visiteurs vers une page existante de votre site.

Rédigez un contenu de qualité

Pour Google, le contenu est roi. Il s’agit d’un élément crucial dans une stratégie d’optimisation du SEO. La logique est simple: si vous créer un contenu pertinent et de qualité, les visiteurs parleront de vous de la même façon que par le bouche-à-oreille, ce qui vous permettra de positionner avantageusement votre réputation, vos produits ou vos services.

Ainsi, il convient de rédiger des textes faciles à lire, uniques (évitez de proposer des copies d’autres articles) et qui visent vos visiteurs et non les moteurs de recherche en insérant trop de mots-clés. La densité recommandée d’un mot-clé est de 2,5%, c’est-à-dire qu’une page ne devrait pas afficher trop souvent le mot-clé uniquement pour des fins d’optimisation; Google pourrait vous pénaliser.

Optimisez vos images

Trop souvent, les images portent le nom tel que défini par l’appareil photo ou le téléphone (par exemple: image1.jpg). Nommez vos images selon le mot-clé relatif au contenu et remplissez l’attribut «ALT». Il s’agit d’une balise qui permet d’afficher un descriptif de l’image en cas où l’image ne puisse s’afficher. Puisque les images constituent un attrait important sur un site web, cette tactique revêt toutes son importance dans votre stratégie de SEO.

Assurez-vous que votre site soit configuré pour les mobiles

Depuis le printemps 2015, Google favorise les sites  configurés pour être lu sur un écran de téléphone mobile dans son indexation. En effet, les téléphones intelligents occupent une place de plus en plus importante dans la navigation sur Internet. Pour vérifier si votre site est optimisé pour la téléphonie mobile, faites le test de compatibilité.

Pour conclure, gardez à l’esprit que le référencement naturel prend du temps à s’établir. Planifiez votre stratégie d’optimisation, quitte à employer la publicité en ligne au début, mesurez vos résultats afin de corriger le tir au besoin. Enfin, soyez patients et disciplinés dans l’exécution de votre stratégie.

Previous post

Le marketing numérique, un outil puissant pour les PME lanaudoises

Next post

Atelier d'initiation : Comment implanter un ERP pour améliorer la productivité de mon entreprise?