Non classé

OUTILLER LES ENTREPRISES LANAUDOISES POUR UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES

 

IMG_0100Joliette, le 15 février 2018, Lanaudière Économique et ses partenaires ont convié tout près d’une trentaine d’entreprises et d’intervenants impliqués dans le développement économique et la gestion des matières résiduelles de Lanaudière à l’occasion d’une formation gratuite leur permettant d’améliorer la gestion de leurs résidus. Des solutions novatrices, simples et créatives y furent proposées leur permettant ainsi de diminuer les frais liés à la gestion des matières résiduelles et d’améliorer leur performance environnementale, tout en identifiant de nouvelles opportunités d’affaires.

Cette formation inspirante a été offerte conjointement par le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), dans le cadre d’une tournée des régions du Québec. L’objectif principal était de faire la démonstration aux entreprises que le modèle d’affaires de l’écologie industrielle présente un potentiel de gains économiques considérables, ainsi que des retombées environnementales et sociales positives pour les entreprises qui l’adoptent.

Durant la formation, les participants ont eu l’opportunité d’entendre le témoignage de monsieur Martin Marion, président de LiveRoof Québec et ambassadeur du projet Synergie Lanaudière, qui a partagé son expérience et sa passion pour la synergie industrielle.

Cette formation fut présentée dans le cadre du projet Synergie Lanaudière qui vise à mettre en relation les industries, les commerces et les institutions de la région afin de faciliter et de permettre les échanges de matières, d’énergie, de ressources et d’expertises.

À propos du projet Synergie Lanaudière

Propulsé par Lanaudière Économique, Synergie Lanaudière est une initiative de développement économique qui vise à optimiser l’utilisation des ressources et à prolonger la durée de vie utile des matériaux sur le territoire. Par cette démarche, Lanaudière Économique souhaite soutenir les organisations de la région dans leur démarche de développement durable de façon à augmenter leur productivité et leur rentabilité tout en contribuant à faire de Lanaudière une vitrine en développement durable.

À propos du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d’affaires du Québec, le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) constitue l’organisation parapluie qui représente le secteur d’affaires du Québec pour les questions reliées à l’environnement et au développement durable en coordonnant les objectifs de ses membres. Le CPEQ regroupe plus de 250 entreprises et 37 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 300 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

À propos du Centre de transfert technologique en écologie industrielle

Centre collégial de recherche appliquée associé au Cégep de Sorel-Tracy, le  CTTÉI a pour mission d’accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle.

À propos de Lanaudière Économique

Lanaudière Économique a pour mandat de regrouper les acteurs du développement économique de la région de Lanaudière, de contribuer à la concertation régionale et de promouvoir le développement économique en tant qu’enjeu du développement régional via des projets structurants.

À propos de la MRC de Joliette

Pôle régional, la MRC de Joliette offre un milieu de vie prospère et innovant, constituant un écosystème stratégique au cœur de Lanaudière. De par le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) en vigueur de la MRC, cette dernière s’est dotée d’un plan d’action afin de soutenir les industries, les commerces et les institutions de son territoire dans la saine gestion des matières résiduelles.

 

Previous post

Synergie Lanaudière - Bilan 2017

Next post

APPEL DE CANDIDATURES : AGENT(E) RÉGIONAL(E) DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE