Technologies Numériques

Le marketing numérique, un outil puissant pour les PME lanaudoises

Internet est devenu un canal de communication incontournable dans le design des stratégies de marketing, autant pour les entreprises B2B (commerce entre les entreprises) que B2C (commerce avec les consommateurs). Toutefois, certains chefs de PME hésitent à utiliser les outils de marketing numérique, parfois par manque de temps, mais surtout par manque de connaissances.

Démystifions le marketing sur Internet.

Qu’est-ce que le marketing numérique?

Le marketing numérique, ce sont toutes les activités réalisées par les entreprises sur Internet. Ceci comprend notamment les sites web, les blogues, les médias sociaux, la publicité en ligne et les infolettres. Compte tenu de la vitesse à laquelle Internet évolue, une définition du marketing numérique doit nécessaire être large et inclusive.

Pourquoi le marketing numérique?

Marketing numérique
Le marketing numérique: être présent pour ses clients

L’un des principes du marketing moderne consiste à être présent là où les clients sont le plus disposés à consommer, et à leur fournir le contenu qui répond à leurs attentes. Or, selon les récentes données publiées par le CEFRIO, on note que:

  • 70% des consommateurs adultes québécois effectuent une recherche sur Internet avant d’acheter un produit ou un service;
  • 50% des consommateurs adultes achètes de produits en ligne. Le marché québécois était estimé à 6,6 milliard de $ en 2014;
  • 23% des achats en ligne ont été effectués grâce à une recherche dans un moteur de recherche;
  • 5% des achats en ligne proviennent directement des médias sociaux.

Ainsi, les consommateurs québécois sont branchés sur Internet, ont déjà intégré dans leurs habitudes d’acheter en ligne, et désormais, leur processus de recherche d’information fait appel à la recherche et à la comparaison de produits en ligne. Sur Internet, dans les médias sociaux en particuliers, les consommateurs reproduisent le phénomène du bouche à oreille, mais à une plus grande échelle. Il est donc devenu essentiel pour les entreprises vendant aux particuliers d’être présents en ligne afin d’être trouvés.

La logique est la même pour les entreprises vendant à d’autres entreprises. Selon une enquête de Statistique Canada, on apprend qu’en 2013, 47% des entreprises canadiennes achetaient des produits ou des services en ligne. La valeur du marché est considérable: 136 milliards de dollars!

De plus, ces entreprises ont un comportement d’achat similaire à celui des consommateurs: ils effectuent des recherches en ligne, elles s’informent et prennent des décisions en fonction des informations obtenues. Dans ce cas également, votre entreprise doit être visible sur Internet pour être trouvée.

Pour être visible, il faut d’abord savoir ce que les consommateurs veulent. C’est l’étape de la réflexion stratégique.

Réflexion stratégique

Avant de se lancer dans l’acquisition d’outils de marketing numérique, il est essentiel de prendre un moment pour faire une réflexion ainsi qu’un plan de match:

  • Qui sont vos clients?
  • Quels sont leurs besoins?
  • Quels sont leurs comportements d’achat, notamment sur internet?
  • Quels sont vos avantages concurrentiels ou compétitifs?
  • Quels sont vos objectifs?

Cette réflexion vous permettra de cerner avec une meilleure précision les outils à utiliser pour rejoindre efficacement vos clients et, surtout, engager avec eux une conversation constructive qui vous permettra ultimement de générer des ventes.

Une fois que vous aurez identifié les besoins et les canaux de communication les plus efficaces pour rejoindre vos clients, il faut déterminer le contenu qui suscitera le plus d’engagement de leur part.

Le contenu, clé du marketing numérique

Créer du contenu pertinent constitue l’une des clés du marketing numérique. Les consommateurs qui effectuent des recherches sur Internet recherchent des informations pour répondre à un problème, pas des publicités.  Il est donc essentiel que le contenu que votre entreprise crée réponde à au moins un besoin du client.

Le site www.dompteur.com explique très bien à quoi sert le contenu dans une stratégie de marketing numérique:

Le marketing de contenu, c’est donc essayer de servir votre communauté de clients – actuels ou potentiels – d’abord, en partageant des informations, des idées et des expériences, sans demander directement quoi que ce soit en retour. Le marketing de contenu, ce n’est donc pas un argumentaire de vente, mais le moyen de développer une relation.

 

En offrant des contenus utiles et pertinents à vos prospects, en répondant à leurs interrogations au moment opportun, en donnant des solutions à leurs problèmes, vous leur offrez la possibilité de prendre une décision d’achat éclairée. Mieux, vous leur facilitez la vie. S’ils deviennent vos clients, ce n’est pas parce que vous les avez charmé. C’est parce que vous aurez gagné leur confiance. Vous n’êtes plus alors en mode séduction, vous visez le long terme.

L’idée derrière la création de contenu est simple: il s’agit d’établir votre crédibilité dans votre domaine d’expertise. En d’autre mots, il s’agit de créer votre marque de commerce. Ainsi, les consommateurs qui ne vous connaissent pas pourront vous découvrir, débuter une relation de confiance avec votre marque, et ultimement, cette relation pourra aboutir à une vente.

Auprès de clients, le contenu que vous créez consolidera votre positionnement, facilitant ainsi leur fidélisation.

Quelques outils de marketing numérique

Technologies numériquesBlogue ou site web?

Un blogue est un site web en soi. La différence avec le site réside dans son dynamisme: alors que le site web est peu interactif, le blogue est conçu pour que votre entreprise y publie des contenus, que ce soit des articles, des vidéos ou des infographies. Il s’agit du point central de votre stratégie de marketing numérique

Boutique en ligne

La boutique en ligne sert à vendre vos produits sur Internet. En quelque sorte, elle complète votre stratégie de «place» de votre plan marketing en rejoignant les clientèles qui préfèrent effectuer leurs achats en ligne.

Médias sociaux

Les consommateurs sont très présents dans les médias sociaux, surtout sur Facebook et Youtube. Il en existe un grand nombre et chacun des médias sociaux joue un rôle intéressant. Leur bonne utilisation repose sur la réflexion stratégique que vous aurez faite.

Infolettres

Les infolettres (newsletter) constituent un outil à privilégier dans vos stratégies. Vos clients, en vous donnant leur courriel, vous donnent la permission de leur envoyer des informations pertinentes. Souvent, l’infolettre est réalisée à partir de votre site web et elle atterrit directement chez vos clients, ce que les médias sociaux ne réussissent pas à réaliser aussi directement.

Publicité en ligne

Google AdWords et Facebook proposent des outils pour faire connaître votre entreprise qui fonctionnent très bien, en ce sens que leurs outils permettent de diffuser vos publicités en rejoignant vos clients-cibles avec une grande précision et à un coût nettement moindre que dans les médias traditionnels. La publicité peut servir à attirer des consommateurs sur votre site web et à les mettre en interaction avec le contenu.

En résumé, le pilier central d’une bonne stratégie de marketing numérique est constitué de vos clients. Dans le monde actuel, les entreprises qui se démarquent auprès de leur clientèles sont celles qui ont su établir un positionnement fort de leur marque de commerce dans les canaux où leurs consommateurs sont les plus réceptifs: les outils de marketing numérique.

Previous post

Communiquer efficacement en transfert d'entreprise: 4 trucs pratiques

Next post

Comprendre le SEO: comment optimiser votre site web pour une meilleure visibilité