LE Transfert d’entreprises

LE Transfert d'Entreprises
LE Transfert d’entreprises, le service de transfert d’entreprises de Lanaudière Économique

Le transfert est un événement unique dans la vie des propriétaires d’entreprise, qu’elle soit agricole ou commerciale. Cette décision aura des répercussions non seulement sur les personnes, mais aussi sur la relève, leur famille, leur entreprise et sur l’économie régionale. Les incidences pourraient être nombreuses et préoccupantes : 70% des PME ne survivent pas au fondateur sans une aide externe. On comprend toute l’urgence et l’importance pour une région de mettre en place des actions permettant la pérennité des entreprises ou leur rétention par l’assurance d’une relève de qualité.

Dans cette perspective, Lanaudière Économique a mis en place un service de transfert d’entreprises nommé LE TransfertPlanifier le transfert et maintenir l'harmonie d’entreprises. Il a pour mission d’informer et de sensibiliser les dirigeants d’entreprises à l’importance de planifier le transfert de la propriété et de la direction, à donner des outils à la relève par des formations, de même qu’accompagner les cédants et les repreneurs tout au long de la démarche de transfert par des services-conseils adaptés aux besoins spécifiques de chacune des entreprises.

Qu’est-ce qu’un transfert d’entreprise?

Transfert de fermesOn parle de transfert d’entreprises, et non de vente, car il y a plus que la transaction financière entre un acheteur et un vendeur. Pour mettre les chances du côté de la pérennité des entreprises, il faut transférer le SAVOIR (les connaissances, les compétences et le savoir-être entrepreneurial) du chef d’entreprise à sa relève, de même que le POUVOIR (la direction générale de l’entreprise, la responsabilité de prendre les décisions) et l’AVOIR (l’acquisition des actions et des actifs de l’entreprise).

Le transfert peut s’opérer dans la famille, dans l’entreprise (à un ou plusieurs employés), à l’externe (à une personne ou à une entreprise qui n’a aucun lien de parenté ou d’emploi avec l’entreprise), ou encore en mixant les types de transfert (familial et interne, par exemple).

Services de LE Transfert d’entreprises: voyez clair

Notre philosophie consiste à mettre les personnes au coeur du processus, car les enjeux sont grands: il s’agit de maintenir la performance de l’entreprise. Or, pour y arriver, il faut développer les compétences de la relève, préserver l’harmonie familiale ainsi que l’engagement des employés.

Lanaudière Économique propose une approche intégrée, c’est-à-dire qui tient compte de toutes les facettes de l’entreprise, dans le but de faire en sorte que le projet de transfert s’intègre le plus facilement possible aux opérations quotidiennes de l’entreprise.

LE Plans de transfert

Nous faisons la différence dans les projets de transfert de nos clients. Nous vous aidons à voir clair dans votre projet par une planification rigoureuse des étapes qui mèneront votre relève à vous remplacer à la tête de l’entreprise. Nous préparons votre plan de transfert avec votre implication, car il doit refléter votre vision du transfert et de la continuité du modèle d’affaires que vous aurez retenus.

Transférer le SAVOIR

Comment faire en sorte que votre relève puisse acquérir les connaissances et les compétences requises pour devenir chef de l’entreprise? Nous trouvons les solutions appropriées pour développer les compétences de votre relève et nous établissons avec vous le calendrier d’acquisition de celles-ci.

De plus, certaines connaissances que vous avez acquises avec le temps devront être transmises à votre relève. Nous préparerons avec vous un plan de coaching qui lui permettra de comprendre chacune des fonctions de l’entreprise afin qu’elle puisse comprendre et mesurer l’impact des décisions qu’elle prendra sur l’ensemble de l’entreprise.

Transférer le POUVOIR

 Il est crucial de préparer la relève et l’entreprise au transfert des responsabilités de prendre les décisions. Nous établissons avec vous les critères qui permettront d’évaluer votre relève pour qu’elle puisse prendre progressivement des responsabilités, de même que la façon dont elle prendra la direction de l’entreprise. Nous préparerons également un plan d’action qui vous permettra de gérer ce changement auprès de vos employés de façon à maintenir leur engagement, la façon ainsi que le moment où votre relève pourra commencer à assumer des  responsabilités.

L’harmonie entre la relève et le chef d’entreprise, tout comme dans la famille, constitue un enjeu important lors de la transition à la tête de l’entreprise. Nous utilisons des outils psychométriques qui nous permettent de comprendre les personnalités de chacun et ainsi d’ouvrir les bons canaux de communication qui aideront à prévenir les conflits ou à les solutionner pour éviter les ruptures.

Pour avoir un aperçu des étapes menant au transfert, téléchargez ce document: Étapes du transfert d’une entreprise.

LE Formations en transfert d’entreprises

Le développement des compétences de votre relève est essentiel pour assurer une transition efficace vers la direction de l’entreprise. Nous proposons des formations qui outilleront votre relève en gestion de PME dans un contexte de transfert.  Les LE Formations en transfert d’entreprises sont données par des praticiens chevronnés et elles fournissent des outils immédiatement applicables dans votre entreprise.

LE Interventions ponctuelles en transfert d’entreprises

Transférer son entreprise génère parfois des problématiques imprévisibles qui nécessitent une attention immédiate. Que ce soit un conflit entre vous et votre relève, des tensions dans la famille, des ventes qui déclinent ou un problème de liquidité, nous vous accompagnerons pour trouver les solutions appropriées.

Pour rejoindre nos experts en transfert d’entreprise

Céline Lafortune, coordonnatrice et conseillère en transfert d’entreprises (agricoles et manufacturières).
clafortune@lanaudiere-economique.org
T. 450-365-9218 poste 2