Défi OSEntreprendreEntrepreneuriatEntrepreneuriat étudiant

Donne vie à tes idées et OSEntreprendre! Les candidatures sont attendues avant le 12 mars

La 21e édition du Défi OSEntreprendre Lanaudière est maintenant lancée! Le comité organisateur régional invite les intervenants scolaires qui ont réalisé un projet entrepreneurial avec leurs élèves, les étudiants, ainsi que les entrepreneurs à s’inscrire à cette compétition d’envergure avant le 12 mars, 16h, via le site Internet d’Osentreprendre au www.osentreprendre.quebec.

C’est avec fierté que la présidente d’honneur de cette année, madame Marie-Christine Tremblay, propriétaire de l’entreprise Kabania, a été dévoilée aux personnes présentes lors du lancement, le 21 février dernier. Elle-même ancienne participante de ce concours en 2010, madame Tremblay représente un modèle d’entrepreneure inspirante pour la relève. Elle a d’ailleurs accepté avec joie d’assurer la présidence d’honneur parce qu’elle croit avant tout aux entreprises de chez nous. «Acheter québécois et consommer local est la base d’une économie saine et durable», de dire Mme Tremblay.

De son côté, Alix Bilodeau, élève au secondaire, agissait à titre de porte-parole pour le volet Entrepreneuriat étudiant du Défi Osentreprendre Lanaudière. Lauréat national l’an dernier, avec son projet PAINTBALL, le jeune entrepreneur de 16 ans, n’était pas peu fier de son association avec ce grand mouvement québécois.

1 concours, trois (3) volets
Le volet Entrepreneuriat étudiant soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales au cours de l’année (juillet 2018–juin 2019).

Le volet Création d’entreprise s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui en sont à leurs premières étapes dans la réalisation de leur projet d’entreprise. Les projets d’affaires ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2018 et le démarrage de l’entreprise est fixé, au plus tard, le 31 décembre 2019.

Le volet Réussite Inc. s’adresse aux entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, connu jusqu’en 2015 sous le nom Concours québécois en entrepreneuriat, de la 1re édition (1999-2000) à la 15e (2012-2013).

Trois (3) échelons… 3 niveaux de visibilité
Trois étapes de sélection sont nécessaires pour désigner les grands lauréats nationaux du Défi OSEntreprendre. Les participants qui franchiront la première étape de sélection locale, au niveau de leur MRC ou de leur établissement scolaire, verront leur projet analysé de nouveau à l’échelon régional. Une soirée de remise de prix aura lieu le 1er mai 2019 afin de couronner les lauréats régionaux qui se dirigeront vers l’étape finale de la sélection nationale.

Bourses dans Lanaudière
Plus de 20 000 $ seront remis en bourses dans la région de Lanaudière lors du gala régional. Les gagnants régionaux se mériteront des bourses d’une valeur de 500 $ au volet Entrepreneuriat étudiant, de 1 000 $ au volet Création d’entreprise et de 5 000$ au volet Réussite Inc., en plus de bénéficier d’une visibilité régionale dans les journaux de Lexis Média et de La Revue. Tout projet inscrit et finaliste à l’échelon régional est admissible à des prix spéciaux dont les bourses se situent entre 250 $ et 1 000 $.

Une concertation régionale
Le succès de l’aventure entrepreneuriale dans Lanaudière est le fruit d’une étroite collaboration entre les établissements scolaires et les organismes de développement économique de la région. «Le Défi OSEntreprendre est coordonné par Lanaudière Économique, depuis plusieurs années déjà, et je vous le confirme, les Lanaudois sont créatifs, innovants et déterminés. Je suis impatient de découvrir les talents de notre relève en affaires», de dire M. Olivier Goyet, président de Lanaudière Économique.

La Matawinie: le territoire hôte de cette année
La Matawinie est à l’honneur, accueillant tous les partenaires, collaborateurs du monde de l’éducation et des affaires, pour le coup d’envoi de cette 21e édition et pour le gala de dévoilement des lauréats du 1er mai prochain. «Entreprenante de nature, la MRC de Matawinie ressent une immense fierté de participer à ce concours qui stimule la créativité et contribue au rayonnement des entrepreneurs de notre région», de dire M. Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie.

Je participe au Défi OSEntreprendre avant le 12 mars 2019, 16h au www.osentreprendre.quebec

Article précédent

L’équipe de LÉ s'agrandit

Article suivant

Un lauréat du Gala de la Nuit de l'excellence afro-antillaise dans Lanaudière